DES MODULES COURTS ADAPTÉS À VOS BESOINS PROFESSIONNELS
La synergologie® est une discipline à multi-facettes et tous ses aspects peuvent intéresser les professionnels à des titres différents.
Certaines professions voudront être sensibilisées à un module « Découverte de la synergologie® », permettant de balayer tous les aspects de la discipline pour mieux comprendre quel est l’impact du non verbal dans la communication.
D’autres professions seront intéressées par une initiation aux « techniques de décodage du lexique corporel », de manière très pragmatique en essayant d’appliquer des principes simples et efficaces.
Pour vous initier vous et vos collaborateurs à la Synergologie®, notre institut propose plusieurs formats de formation en fonction de vos objectifs :
- Workshop de 4 heures pour connaitre les bases du langage corporel
- Formation 1 jour + 1 jour pour aborder les contours du lexique corporel ainsi que de la théorie de la relation synergologique pour fluidifier les interactions.
- Formation 2 jours +1 jours pour une contenu plus poussé mais surtout une journée de retour d’experience pour ancrer de bon reflexes de relation.
- L'UNIVERS ENTREPRISE
- THÉRAPEUTES & COACHS
- LE MÉDICAL
- LA SÉCURITÉ
À destination des ressources humaines ou du recrutement
Dans le milieu de l’entreprise, les codes sont plus hiérarchisés qu’ils ne le sont dans le milieu des relations amicales. Ce qui signifie aussi que de nombreuses zones de non-dits naissent de cet état de fait. La plupart des difficultés relationnelles proviennent du fait que les gens ne se sentent pas autorisés à exprimer leurs difficultés lorsqu’ils sont en relation avec des personnes en rapport d’autorité, ou parce que la notion de systémie vient interagir, rendant encore plus complexes les relations humaines. Il y a les individus, et il y a le « système », et ce dernier souvent ne permet pas aux personnes d’exprimer simplement et naturellement les choses… Les codes sont hiérarchisés, et peuvent aussi être dénaturés sous influence systémique.
la synergologie®, dans ces systèmes structurés, codés, hiérarchisés, complexes, peut jouer en rôle, et ce, quand bien même leurs décideurs seraient volontiers enclins à dialoguer. Elle vient justement leur faciliter la tâche ! Par exemple elle amène ceux pour qui la parole est difficile à « oser dire » vers plus de fluidité dans l’échange, parce qu’elle l’aide à comprendre avantage l’autre, en le regardant véritablement, et lui offre des moments d’ouverture facilitée, pour justement mieux initier le dialogue.
À destination des ressources humaines ou du recrutement
Que l’on soit psychologue, thérapeute ou encore coach, il est primordial de savoir repérer certaines réactions corporelles afin de savoir quand poser la bonne question.
Souvent la personne accompagnée, « coachée », propose elle-même la solution à ses difficultés, en parlant, mais peut-être pas en pleine conscience. C’est en plaçant les choses dans l’espace, en faisant des gestes, qui peuvent sembler anodins, mais qui en vérité ne le sont pas, que cette personne va venir insister sur certains mots, sur lesquels son corps émet des micro-réactions, sans qu’elle n’en ait pleinement conscience. Le coach décèlera aussi que d’autres parties de discours verbal et non verbales sont routinières, que les choses sont affirmées sans conviction, ou encore que des contradictions surgissent entre qui est dit et ce que le corps traduit, comme si le corps disait tout autre chose…
La communication non verbale dans la relation soignant-soigné, et plus particulièrement la meilleure compréhension de son langage corporel, doit permettre au soignant de développer une relation de meilleure qualité avec le soigné, parce qu’il acquerra des outils pour mieux le comprendre.
En effet, savoir décrypter la communication non verbale d’un malade en appliquant la méthode de lecture du non-verbal “Synergologie®“, permet au soignant d’enrichir sa relation avec le soigné. Il n’est pas de processus thérapeutique abouti sans une bonne qualité de communication soignant-soigné.
En effet, une personne soignée qui n’apprécie pas la personne soignante, ne se confiera pas à elle. Au delà d’une attitude de façade, certains indices corporels, lisibles aussi bien dans l’attitude générale que dans des détails de micro-communication, permettront d’évaluer avec davantage d’assurance cette qualité de communication.
D’autre part, une personne en souffrance lorsque la douleur est chronique, s’est parfois tellement adaptée à sa douleur, qu’elle perd la conscience de l’intensité de celle-ci. Son corps en revanche, donnera au soignant des indices. Ils lui permettront d’appréhender la relation du patient à sa douleur avec davantage d’objectivité. Certaines crispations exprimées, ‘enkystées’ dans la musculature lisse sont lisibles à la surface du corps, et sont autant de témoignages pour le soignant des difficultés de son patient.
Et lorsqu’il arrive dans des cas plus rares mais avérés, que le patient ait tendance à évaluer à la hausse sa souffrance, ces mêmes indices corporels permettent au soignant de posséder des indicateurs, lui permettant de mieux faire la juste part des choses.
Dans le domaine de la sécurité, percevoir que sa vie est en danger peut n’être rien de moins que vital.
Observer que l’autre nous ment, lorsqu’il est aux prises avec des difficultés lourdes, est primordial, comprendre qu’il existe des pistes non verbales pour remonter jusqu’à la vérité, permet de développer des attitudes professionnelles plus efficientes. C’est ainsi, mentir, se cacher, être sur le point d’agresser l’autre, passent par de multiples petits signaux non verbaux. Ces signaux sont souvent très clairs parce qu’ils sont amplifiés par l’effet du stress.
Le synergologue apprend à mesurer le décalage émis entre le discours employé et les pensées non formulées, ce qu’il appelle « le hiatus de communication ».
Mettre en lumière ses signaux pour permettre de voir venir le danger, comprendre que l’autre n’est pas toujours clair avec nous, font partie des objectifs de nos formations.